Aller au contenu

Agir en direction du parc locatif

Afin de faciliter l'accès au logement dans le parc privé pour des publics ne remplissant pas nécessairement les critères de solvabilité requis par les bailleurs ou leurs mandataires, des outils nationaux et locaux permettent la mobilisation de certains dispositifs.

L'ADIL du Bas-Rhin participe activement à la promotion de ces outils.

Les Bureaux d'Accès au Logement

Le contexte

La loi du 31 mai 1990 visant à mettre en œuvre un droit au logement prévoit l’élaboration, dans chaque département, d’un plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD).

Ce document doit recenser toutes les mesures permettant aux ménages éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’existence, d’accéder à un logement indépendant ou de s’y maintenir.

Il doit également définir des axes d’intervention stratégiques, des actions à mettre en œuvre par axe stratégique et des objectifs à atteindre en conséquence, tout en recherchant constamment la vision d’ensemble et la mise en cohérence globale des actions entreprises.

Le PDALPD 2010-2014 a été signé conjointement le 26 avril 2010 par le Préfet, le Président du Conseil Général, le Vice-président de la Communauté Urbaine de Strasbourg, et les Président et Directeur de la Caisse d’Allocations Familiales.
Concernant l’axe « accès au logement », ce PDALPD reprend le principe validé par le précédent de mise en œuvre d’un dispositif de mise en relation de la demande et de l’offre en logement locatif privé, sous forme d’un bureau d’accès au logement (BAL).

La contribution de l'ADIL 67

Elle anime des séances collectives, apporte des informations et des conseils sur les outils et les aspects juridiques de l’accès au logement, et remet des supports élaborés spécifiquement aux participants.

A l'heure actuelle, l'ADIL du Bas-Rhin participe à trois BAL mis en oeuvre sur le territoire départemental:

- le BAL de la CUS

- le BAL de Saverne

le BAL de Sélestat

 

L'intermédiation locative

Le dispositif d'intermédiation locative permet à tout propriétaire de louer son bien en toute sécurité à une association agréée qui y loge des familles à revenus modestes.

En savoir plus...

En savoir plus sur le dispositif Solibail...

La lutte contre la vacance des logements

La lutte contre la vacance des logements

L'Eurométropole de Strasbourg a créé un dispositif d'accompagnement adapté aux difficultés et aux besoins des propriétaires de logements vacants.

Il répond à plusieurs objectifs essentiels:

- faire participer le parc privé à la production de logements sociaux et mobiliser des ressources déjà disponibles;

- réhabiliter un parc ancien dégradé tout en proposant une alternative aux nombreux ménages locataires modestes, candidats à un logement social;

- créer des logements sociaux malgré des capacités fonciers réduites et des impératifs liés à la loi SRU.

En savoir plus...

 

 

Retour en haut de page