Aller au contenu

Notre activité en 2016

Grâce aux compétences de l’ensemble de ses collaborateurs, l’ADIL 67 a  su, tout au long de l’année 2016, apporter son expertise tant juridique que financière ou encore fiscale dans un domaine où la diffusion d’une information de qualité revêt toute son importance.

Cette mission de base assurée avec un grand professionnalisme, et nécessitant un important travail d’analyse, a été marquée par l’application de la loi ALUR, ainsi que par des évolutions des aides au financement, que ce soit en matière d’accession, de rénovation énergétique ou d’investissement locatif en matière juridique, financière et fiscale.

La présence territoriale de l’ADIL 67, particulièrement appréciée, a été maintenue.

Exigeante en termes d’organisation, elle permet au public de bénéficier d’un service de proximité, que ce soit dans les sites urbains ou ruraux.

De ce contact au plus près des habitants ressortent des indicateurs statistiques qui servent de support à l’alimentation des observations des pratiques et des marchés.

L’ADIL 67 s’est ainsi impliquée dans le développement de l’observatoire local des loyers, qui poursuit l’objectif de disposer d’une connaissance fine et sectorisée des loyers du parc privé.

Dans la mise en œuvre du Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement en Copropriétés destiné à anticiper les difficultés et limiter le coût global d’intervention sur les copropriétés, elle contribue pleinement à la fourniture de données également incluses dans un observatoire.

La dimension partenariale de ces dispositifs, comme celle de l’ensemble des autres travaux impulsés par les acteurs locaux de l’habitat auxquels l’ADIL 67 est associée, garantit l’efficacité des actions menées.

Retour en haut de page