Quelle actualité juridique ?

Ces derniers mois ont été marqués par un contexte législatif et réglementaire particulièrement évolutif !

Loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové du 24 mars 2014 (JO du 26.03.14)

Dans un contexte d'accroissement de la crise du logement, cette loi nouvelle apporte des évolutions significatives sur les différents domaines de l'habitat et concerne à la fois les locataires, les propriétaires, les copropriétaires, les collectivités locales, les professionnels de l'immobilier, les bailleurs sociaux, Action Logement, ou encore les acteurs du champ de l'hébergement et du logement d'insertion.

Le rôle de l'ADIL 67, sa dimension de service public, son professionnalisme, sa neutralité et sa réactivité deviennent ainsi encore plus cruciaux.

En savoir plus sur la loi ALUR...

Loi relative à la consommation du 17 mars 2014 (JO du 18.03.14)

La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation vise à créer de nouveaux outils de régulation économique pour améliorer la protection des consommateurs et rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels.

De nombreuses dispositions de cette loi intéressent le domaine du logement. Cette analyse juridique porte sur les dispositions pouvant avoir un lien direct avec le logement comme les emprunts immobiliers, les contrats de travaux, leur financement…

En savoir plus...

Indicateur des taux au 15 mai 2014

Après une légère tendance à la hausse, les taux d’intérêt des crédits immobiliers connaissent à nouveau une baisse et retrouvent les plus bas niveaux connus, constatés lors de l’été 2013. Les dossiers profitant des taux les plus bas se voient alors proposer des taux inférieurs à 3 % pour des prêts à taux fixe sur 15 ans.

Téléchargez l'indicateur des taux...

Pour mémoire, les conseillers-juristes de l'ADIL 67 reçoivent gratuitement et sur demande les ménages candidats à l'accession et leur proposent une étude complète et personnalisée de leur projet (simulations financières, informations juridiques essentielles à la réalisation de l'opération envisagée, aides...).  

L'ADIL du Bas-Rhin: la communication, les évènements !

Les compétences reconnues de l'ADIL 67 la conduisent à être associée à la rédaction de supports presse ; elle participe également aux salons et foires organisés localement et consacrés à l'habitat.

La communication locale

Véritable centre de ressources permanent pour les médias, l'ADIL 67 continue à être interrogée pour apporter un éclairage sur de nouveaux textes et pour nourrir des rubriques pratiques insérées dans la presse locale.

L' Agence enrichit également de son expertise des pages dédiées à des sujets de réflexion sur le logement et l'habitat.

À vos agendas !

L'ADIL du Bas-Rhin, 1994-2014 : 20 ans au service de l'information sur le logement !

Ce message est généré automatiquement ; merci de ne pas y répondre. Pour toute demande d'informations par mail, merci de bien vouloir utiliser le formulaire de contact suivant : http://www.adil67.org/pied-de-page/contact/

L'essentiel de l'actualité du logement
et de l'habitat par l'ADIL du Bas-Rhin

À l'occasion de la vingtième Assemblée Générale de l'ADIL 67, il a été rappelé à quel point l'Agence a toujours constitué le relai naturel des acteurs locaux du logement et du grand public en matière de conseils juridiques, neutres et opérationnels.

De l'affirmation du droit au logement pour tous à la mise en oeuvre de la loi ALUR ou encore du Plan de Rénovation Énergétique de l'Habitat, l'ampleur du domaine de compétence assuré par l'ADIL 67 en fait une interlocutrice de choix dans la définition, le soutien et l'explication des dispositifs en vigueur en matière d'habitat.

Depuis 1994, la fréquentation a considérablement progressé, la moyenne annuelle des trois dernières années se situant désormais à plus de 19000 ménages renseignés, soit cinq fois plus de consultations qu'à l'origine.

L'ADIL 67 s'attachera à l'avenir à développer et valoriser davantage encore sa notoriété, mais aussi les principes qui sous-tendent son action : un professionnalisme mis au service d'une large compétence et une réactivité permettant de répondre aux attentes d'un public à la recherche d'une réponse immédiate.

En savoir plus sur les missions et le travail accompli...

 

 
Télécharger la dernière note d'expert...

Après avoir rencontré un franc succès à l'occasion du Salon de l'Habitat du mois d'avril dernier, l'ADIL 67 contribuera ce mois-ci à l'animation sur les territoires de Molsheim et de Wissembourg de sessions d'information à destination des propriétaires bailleurs.

Rendez-vous également avec les conseillers-juristes à la rentrée sur un emplacement :

- de la Foire européenne de Strasbourg du 5 au 15 septembre ;

- du Salon Régional de l'Immobilier du 26 au 28 septembre.