Aller au contenu

Les logements étudiants

  • Les cités et résidences universitaires dans le Bas-Rhin

Les CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) gèrent des résidences traditionnelles et proposent également des hébergements en chambres, en studios ou même en appartements HLM pour les jeunes ménages.
Les logements sont loués pour 9 à 12 mois et la demande doit être renouvelée chaque année.
Dans les résidences traditionnelles, les étudiants sont logés en chambre individuelle et disposent d’une cuisine et de douches à l’étage.
Dans les nouvelles résidences, les étudiants sont logés en studios comprenant un coin cuisine et une salle de bains.
Dans toutes les résidences, on trouve des salles de détente, de travail, salle informatique, tv, et une laverie automatique.
L’attribution d’un logement dépend des revenus de l’étudiant ou de ceux de ses parents, de la réussite universitaire, de l’éloignement entre l’habitation actuelle et le futur lieu d’études et éventuellement du nombre d’enfants à charge.

L’étudiant doit présenter un dossier social étudiant (DSE) qui permet d’effectuer simultanément la demande de bourse de l’enseignement supérieur et la demande de logement.
Pour les étudiants étrangers, il convient de s’adresser directement au CROUS.
Le DSE doit être établi sur internet : http://dse.ac-strasbourg.fr, du 15 janvier au 30 avril. Il est également possible de contacter le standard du service au 03.88.21.13.39 pour plus d’informations.

CROUS
1, quai du maire Dietrich-BP50168
67004 STRASBOURG CEDEX
03.88.21.28.00
http://crous-strasbourg.fr

  • Les foyers d'étudiants

Les tarifs pratiqués dans les foyers d’étudiants varient d’un établissement à l’autre en fonction du confort et des conditions de logement (demi-pension, pension complète…)

  • Les résidences privées

Elles sont plus chères et installées dans des immeubles de construction récente et proposant de nombreux services.
Dans presque tous les cas, il existe un service de base gratuit qui comprend l’accueil (hôtesse), un contrôle d’accès (interphone) et une salle commune.
Côté services payants, toutes les résidences possèdent une laverie automatique, une cafétéria ou un distributeur de boissons et parfois même un point phone, un service petit déjeuner, une photocopieuse, un service ménage et location de tv.
La demande est à faire directement auprès de l’organisme.

  • La colocation

Il est possible de consulter des offres ou de passer son annonce sur quelques sites dédiés au logement ou aux étudiants :

www.adele.org ; www.appartager.fr ; www.colocation.fr ; www.kel-koloc.com ; www.entreparticuliers.com ; www.mapiaule.com ; www.ma-colocation.com

Retour en haut de page