Aller au contenu

Louer un logement en secteur social

La loi du 25 mars 2009 a réformé l'enregistrement de la demande de logement social, en renforçant les acquis du numéro d'enregistrement unique, sans toutefois imposer la généralisation de fichiers partagés de la demande.

Cependant, les bailleurs alsaciens ont décidé d'aller au delà de ce que leur impose la réglementation et d'utiliser un outil commun de gestion de la demande : le fichier partagé de la demande. Sa mise en place dans les deux départements alsaciens vise à assurer davantage de simplicité, d'efficacité et à permettre de réduire les files d'attente des demandeurs de logement social par une meilleure connaissance des demandes.

La mise en place de ce nouveau dispositif permet aux demandeurs de remplir et d'adresser un seul formulaire à l'un des services enregistreurs. Cette demande sera visible par tous les bailleurs sociaux du département.

Une brochure, éditée par l'Association Régionale des Organismes HLM d'Alsace (AREAL) et destinée à chaque usager, détaille les étapes du parcours de sa demande et liste les services enregistreurs de la Région Alsace.

Télécharger la brochure...

Il est également possible de saisir sa demande de logement social ou de procéder à son renouvellement en ligne en cliquant sur l'adresse suivante : www.demandedelogement-alsace.fr

Retour en haut de page