Aller au contenu

Les logements ponctuels et l'hébergement provisoire

  • CODÉLICO - Comité Départemental de Liaison et de Coordination des services sociaux du Bas-Rhin

Adresse physique
Hôtel du Département
Place du Quartier Blanc
67964 STRASBOURG cedex 9
Fax : 03 88 76 69 57
codelico@cg67.fr
Site internet : http://codelico.67.free.fr,  possibilité de consulter le répertoire des services sociaux.
Bureaux situés 20 rue Livio à Strasbourg, accueil bâtiment B (bâtiment central)

  • Les centres d'hébergement à public spécifique

On y trouve notamment les CADA, centres d’accueil pour les demandeurs d’asile. Les CADA accueillent les personnes pendant la durée d’instruction de leur dossier de demande d’asile par l’office français d’accueil pour les réfugiés (OFPRA)
Le CADA est assimilé au régime des centres d’hébergement et de réinsertion sociale.

  • Les centres d'hébergement et de réinsertion sociale

Outre le gîte et le couvert, l’hébergement d’insertion peut prendre le relais de l’accueil d’urgence. Il se caractérise par un accueil dans la durée et la sélectivité des publics accueillis autour d’un projet d’insertion. Il offre la possibilité de bénéficier d’un accompagnement social. L’objectif de cet accompagnement est d’aider la personne à se réinsérer, dans une perspective globale.
Cet hébergement est réalisé par le biais des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

  • Les foyers

On y trouve notamment les foyers de jeunes travailleurs (FJT). Ce sont des organismes à but non lucratif qui mettent à disposition des jeunes vivant hors de leur famille un ensemble d’installations matérielles pour leur hébergement et leur restauration, ainsi que des moyens visant à favoriser leur réinsertion sociale, professionnelle et leur accès à un logement autonome. Ceux-ci s’adressent en majorité aux jeunes de 16 à 25 ans, mais peuvent accueillir des jeunes de 26 à 30 ans dans la limite de 25% du public accueilli.
Les foyers de jeunes travailleurs se sont modernisés et disposent généralement de petits appartements meublés, de studios ou de chambres, équipés de sanitaires et de kitchenettes. La plupart sont des jeunes travailleurs, mais les jeunes stagiaires en formation initiale ou en formation continue y ont de plus en plus souvent recours, de même que les jeunes chômeurs. Quelques foyers peuvent accueillir des couples ou des personnes isolées avec un enfant. Certains sont équipés pour recevoir des handicapés.

  • Structures d'hébergement d'urgence

L’hébergement d’urgence se caractérise par un accueil inconditionnel des personnes. L’offre se limite au gîte (le toit) et, le plus souvent, au couvert (le repas). Il s’agit notamment des accueils de jour, des centres d’hébergement d’urgence (CHU), des nuitées d’hôtel.L’article 4 de la loi DALO du 5.3.07 prévoit un droit à se maintenir dans une structure d’hébergement d’urgence. Toute personne accueillie dans une structure d’hébergement d’urgence doit pouvoir y demeurer, dès lors qu’elle le souhaite, et ce, jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d’hébergement stable ou de soins, ou vers un logement adapté à sa situation. En fonction de la situation de chaque personne, une gamme de  structures assez large (du logement social à l’accueil thérapeutique) devrait pouvoir être offerte.

Il n’existe pas de définition juridique des structures d’hébergement d’urgence. Cependant, sont susceptibles d’entrer dans cette classification les accueils de jour, les centres d’hébergement d’urgence et les nuitées dans certains hôtels.

  • Les maisons relais

Elles sont destinées à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale ou psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire.
Les maisons relais s’adressent de manière privilégiée aux personnes fréquentant ou ayant fréquenté de façon répétitive les structures d’hébergement provisoire et qui ne relèvent pas des structures d’insertion de type CHRS ou d’un logement autonome.
La maison relais s’inscrit dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée et offrant un cadre semi collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.
La maison relais constitue une modalité particulière de résidence sociale.

  • Les résidences sociales

Une résidence sociale est un logement foyer conventionné à l’APL et destiné à héberger les personnes en difficulté de logement.
Créées en 1994, les résidences sociales ont pour objet d’offrir une solution de logement meublé temporaire à des ménages ayant des difficultés d’accès au logement ordinaire, pour des raisons économiques mais aussi sociales et pour lesquels un accompagnement social peut s’avérer nécessaire. Elles ont donc vocation à accueillir des publics très diversifiés. Il pourra s’agir notamment de personnes ou de familles sans logement, mais également de jeunes travailleurs, de travailleurs migrants ou exceptionnellement d’étudiants auxquels ne pourront être offerts qu’un nombre de places très minoritaire.
Les résidents pourront trouver dans une résidence sociale :
- une solution de logement temporaire
- une aide à l’insertion vers le logement
- éventuellement l’accès à des services collectifs et à des prestations annexes au logement.

Retour en haut de page